top of page

L'enfant Intérieur

"L'enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation, interrogeant, d'une part, la mémoire du petit être que nous avons été et, d'autre part, la dimension la plus authentique et la plus créative de l'être humain. Le cheminement vers l'enfant en soi mène à une résilience profonde et à l'expression d'un soi plus conscient, vivant, joyeux, aimant et créatif."

oeuf jung_edited.png

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont,

   "L'oracle de l'enfant intérieur",

Le Courrier du Livre, 2017

"Tree of life", Carl Gustav Jung, Livre rouge.

Les grandes lignes directrices de la thérapie de l'enfant intérieur :

  • Retrouver sa vérité intérieure en renouant avec son corps, ses émotions, son monde imaginaire;​

  • Eclairer son histoire à partir des yeux de son enfant intérieur;

  • Transcender les blocages, fardeaux, transes pour devenir un témoin lucide et bienveillant;

  • Découvrir son mythe familial et les loyautés qui emprisonnent;​​​​​​​

  • Développer ses ressources pour expérimenter une nouvelle façon de vivre plus légère et joyeuse​​;

  • Dialoguer avec les différentes facettes de soi pour instaurer une écologie relationnelle solide;​​

  •  Renouer avec son "essence profonde" et se relier au plus grand que soi.

En tant que Thérapeute 

Mon travail se situe dans la lignée des travaux majeurs réalisés autour de la notion d'enfant intérieur comme ceux de Carl Gustav Jung, d'Alice Miller, de John Bradshaw et surtout de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, concepteurs de la thérapie de l'enfant intérieur. Je me réfère également à l'approche systémique avec Mony Elkaïm, Maurizio Andolfi, Robert Neuburger, Ivan Boszormenyi-Nagui.

 

La thérapie de l'enfant intérieur est une approche holistique et intégrative puisqu'elle prend en compte la globalité de l'être humain, dans toutes ses dimensions: archétypale, biographique, existentielle, systémique, vitale, écologique et spirituelle.

J'accorde une place essentielle à la relation thérapeutique dans ma pratique. Au travers d'un accueil chaleureux, d'une cadre clair et sécurisant, d'une écoute empathique, d'un regard lucide et soutenant, je suis attentive à ce qu'un lien de confiance se tisse progressivement avec chaque personne que j'accompagne. En abordant les sujets les plus anodins tout comme ceux plus sensibles, le travail thérapeutique permet de créer un espace de sécurité intérieure où la personne peut s'autoriser à regarder sous un nouveau jour son histoire, remettre de l'équité dans ses relations et lâcher peu à peu ce qui l'empêche d'être elle-même et de s'épanouir.

Les séances sont uniques tout en faisant partie d'un processus global. Je m'attache à accueillir avec rigueur l'expression de votre subjectivité et de votre inconscient afin de cheminer ensemble au plus proche de votre vérié profonde. 

J'utilise comme outils thérapeutiques la résonnance, l'écoute active, la verbalisation, l'humour, l'accueil des émotions, le jeu, la sculpturation systémique, la symbolisation, la visualisation créatrice, l'écriture, le dessin et de manière plus générale la créativité et la spontanéité.

Cadre déontologique

  • Confidentialité et respect du secret professionnel;

  • Respect de l'intégrité, de la dignité, des valeurs et du cheminement de chacun;

  • Ponctualité;

  • Clarté du contrat thérapeutique (durée de la séance, fréquence, conditions financières, règles en cas d'annulation);

  • Formation professionnelle théorique et pratique approfondie durant 4 ans par les spécialistes français de la thérapie de l'enfant intérieur;

  • Supervisions régulières avec la Méthode Cœur d'enfant®, (analyse de la pratique, résolution systémique des problématiques complexes, apports théoriques et pratiques) dans l'intérêt de la personne accompagnée ;

  • Psychothérapie personnelle approfondie durant 10 ans.

© 2025 Isabelle Tourlet, psychopraticienne. Tous droits réservés. 

bottom of page